Après une activité soutenue dans le monde de l'informatique et du management en France et à l'international, j'ai créé, à ma retraite, un premier site internet destiné à accompagner ma nouvelle activité de Photographe FreeLance évènementiel, en tant qu'Auto-entrepreneur. J'ai maintenant arrêté cette activité après 24 mariages entre 2006 et 2013 et quelques prestations pour des entreprises. Vous verrez quelques images de cette activité à la rubrique "Mariages" de mon nouveau site destiné uniquement à mes images françaises; : www.bluecat-photo.FR. 
 
Formation : Ingénieur en électronique : ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications) en 1969, 
Master de l' Ecole Polytechnique de Montréal, 1971.
 
Cursus
 
J'ai commencé comme ingénieur technico-commercial à Télésystèmes, dans le domaine du Time-Sharing, puis ai pris la responsabilité commerciale d'une partie d'EDF à la Cii (Compagnie Internationale pour l'Informatique, créée par Le Général De Gaulle), devenue Cii-HB puis Bull : gain de deux contrats importants (appels d'offres) : ordinateurs de gestion des centrales nucléaires françaises, puis des ordinateurs temps-réel, avec redondance de panne, pilotant les mouvements d'énergie d'EDF-Transport. J'ai ensuite rejoint la Mission à l'Informatique du Ministère de l'Industrie, comme Chargé de Mission, pour appliquer la politique industrielle : chargé des secteurs des entreprises nationales de transport,  des ministères de l'Education Nationale, des Universités et du CNRS, du Ministère des Transports. Parallèlement, j'ai été nommé Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l'Informatique, rattaché à la Cour des Comptes, ayant autorité sur les budgets informatiques des ministères et des entreprises publiques. J'ai ensuite rejoint le Groupe Charbonnages de France comme Directeur des Relations extérieures, rattaché au Président, où j'ai créé ensuite une SS2i dans l'environnement réseaux, micros et minis, avec développement d'applications clef en main.  
    
J'ai ensuite rejoint le Groupe Bouygues (118 000 collaborateurs dans 90 pays) comme Directeur Informatique de la filiale électricité : ETDE. Puis Bouygues m'a confié la responsabilité de la Direction générale de C2S : filiale informatique du Groupe Bouygues, rattachée à la Direction générale, dont la mission est l'innovation et le développement de nouvelles technologies avec des filiales pilotes, avec pour objectif de les diffuser dans tout le Groupe. Puis le Groupe m'a confié la direction des Opérations informatiques internationales de la SAUR (eau), filiale du Groupe : regroupement des informatiques de sept filiales au Royaume Uni avec création de la société Optimum Information Systems dont je fus nommé Chairman (Président). Puis application du même concept en Afrique pour les filiales Bouygues : fonction de PCA de SC2I (Président du Conseil d'administration)  à Abidjan avec responsabilité opérationnelle des informatiques de CIE (électricité) et SODECI (eau) en Côte d'Ivoire, SDE (Sénégalaise des Eaux à Dakar)  et EDM (Energie du Mali - eau et électricité -  à Bamako).  
    
En 2010, à ma retraite, j'ai voulu faire la boucle avec mes débuts de Photographe à Québec où j'avais pris un job de photographe de mariages (1971) pour améliorer mes fins de mois de Coopérant technique (projet de télésurveillance des malades cardiaques en temps réel, par ordinateur, à l'hôpital Laval).